Intervenant en Prévention des Risques Professionnels .

L’IPRP est un professionnel qui a des compétences techniques et organisationnelles. 

Il participe à la préservation de la santé et sécurité des salariés et à l’amélioration des conditions de travail dans un objectif exclusif de Prévention.

La mise en application de la loi de modernisation sociale (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002) dont le cadre d’action a été revu par la loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011 relative à la réforme de la médecine du travail. permet la mise en œuvre des intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP).

L’intervenant en prévention des risques professionnels a des compétences techniques ou organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail (ergonomie, toxicologie, hygiène industrielle, évaluation de risques, rédaction de procédures de sécurité, organisation du travail…).

Il participe, dans un objectif exclusif de prévention, à la préservation de la santé et de la sécurité des travailleurs et à l’amélioration des conditions de travail. Il fait partie intégrante de l’équipe pluridisciplinaire des services de prévention et de santé au travail interentreprises. Dans ce cadre, l’IPRP assure des missions de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’appui, et communique les résultats de ses études aux différents partenaires : Chef d’entreprise et instances du C.S.E – C.S.S.C.T, Médecin du travail, C.A.R.S.A.T, D.R.E.E.T.S …